Rencontres PARATGE
26-29 juillet 2018
Bugarach
Salle des fêtes
(Mairie-école)
Marie-Christine de BARRY
La matière et l'esprit :
dualité, continuité ou...
les deux à la fois ?
Marie-Christine est née en 1954 en Algérie, pays où se côtoyaient alors avec respect plusieurs religions. D'où sa perception que le noyau, au-delà des différences, est la quête du divin, de l'esprit.
Plus tard, en parallèle de ses études scientifiques (maîtrise de Sciences physiques en 1976), elle reçoit un enseignement ésotérique — sans y voir d'incompatibilité,
au contraire !
Aujourd'hui, l'évolution des sciences aboutit lentement, avec des hauts et des bas, mais sûrement, à intégrer, enfin, la conscience à la science.
Qu'en disent les sciences, en particulier la physique de pointe ?
Historiquement, il y eut opposition entre science et religion. La science était censée explorer le monde matériel tandis que la religion se réservait le domaine de l'esprit. Aujourd'hui, où en sommes-nous ?
La science va au-delà du monde appréhendé par nos cinq sens, dans l'indéfiniment grand aussi bien que l'indéfiniment petit. Quelles sont ses réponses aux questions : qu'est-ce que la matière ? et le temps ? et l'espace ? Que percevons-nous ? Qu'est-ce que le réel ? Cette conférence donnera des éléments de réponse, ou plutôt des pistes et des repères. Car c'est à nous de répondre à ces questions par nos propres moyens !
Premier atelier —
Samedi à 10 heures
Le Nombre d'Or : les bases.
Qu'est-ce que c'est ?
Où le trouve-t-on ?
Tracer un rectangle d'Or (suivant différentes méthodes).
Tracer des triangles d'Or.
Deuxième atelier —
Dimanche à 10 heures
Pour aller plus loin.
La canne des bâtisseurs.
La corde à 12 nœuds.
Tracer un angle droit avec la corde.
Tracer un pentagramme.
Tracer une spirale d'Or.