top of page
Lors du précédent Paratge.
Le motif géométrique de la « Fleur de vie » était connu des cathares. Un motif qui recouvre un processus fractal et universel, gnostique et génésique.

Alexandre ROUGÉ

Rennes-le-Château, un mystère cathare 

​

Lhistoire des Cathares permet de comprendre laventure de Bérenger Saunière, et les enjeux qui lont animée. Des enjeux — cest acquis pour beaucoup de chercheurs et damateurs de Rennes — qui mettent en cause toute lhistoire de lOccident. Son histoire passée, actuelle et... à venir.

​

Or les Cathares — lors dune guerre totale de plus d'un siècle — ont été quasi exterminés, par les papes et les Capétiens, pour garder le contrôle de lhistoire, des peuples et des mentalités. Quand on dit que le trésor de Rennes est historique et religieux, c'est donc vrai, mais il est surtout de nature eschatologique, ésotérique et initiatique. Cela explique que Rennes-le-Château soit présentée comme la capitale de lésotérisme occidental (avec ou sans Da Vinci Code...). Et que ce trésor soit celui des cathares et des templiers, des troubadours et des alchimistes — et de tous les cœurs purs et fidèles : lamour, la justice et la vérité. Cest bien le premier message que nous a laissé Saunière, qui, trois ans avant d'arriver à Rennes, était curé dun village, Le Clat, situé en pays de Sault, fief de lillustre famille cathare des Aniort à laquelle appartenait aussi la marquise de Nègre dAbles...

Journaliste (cinq ans à Nexus), écrivain, éditeur associatif, arrivé dans les Corbières en 2012, Alexandre Rougé a publié Le Vin français. Un chef-dœuvre en péril (Res Publica 2009), La Fin du monde moderne (Res Publica 2010) et Les Cathares 700 ans plus tard (Le Laurier 2016).
Textes de fond — sur lApocalypse, ses enjeux et ses modalités — à lire ici.

Cimetière de Montaillou, en pays de Sault (non loin de Montségur) : croix d'Ignace Clergue. Pour quelle raison Saunière a-t-il, lui aussi, fait inscrire un N à l'envers sur sa tombe ?

affiche PARATGE 2018
PayPal ButtonPayPal Button
affiche PARATGE 2018

Vendredi 27 à 14 heures

Tarif : 10 €

bottom of page